Principe de l'examen

Le scanner, appelé également tomodensitométrie (TDM) consiste à balayer le corps par un faisceau de rayon X et ainsi acquérir un volume d’images qui représentent le corps humain.
Le scanner se présente comme une table d’examen qui coulisse dans un anneau ouvert aux deux extrémités.
Il permet d’explorer les différentes parties du corps humain avec une grande précision anatomique.
Les progrès des scanners de dernière génération permettent de réaliser des examens performants avec des doses d’irradiation très nettement réduites.

Déroulement de l'examen

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen. Vous pourrez communiquer avec l’équipe médicale située derrière une vitre, grâce à un micro : elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen et peut ainsi intervenir à tout instant.
L’acquisition des images dure quelques secondes.
Afin que l’examen soit de bonne qualité, vous devez rester immobile et dans certains cas il vous sera demandé d’arrêter de respirer pendant quelques secondes.

Contre-indications

  • Grossesse.
  • En cas d’injection de produit de contraste en intra-veineux : l’insuffisance rénale (DFG<30ml/min), l’allergie vraie aux produits de contraste iodés et le myélome à chaînes légères sont une contre-indication ;
  • Il est important de bien vous hydrater après l’examen.

Demandez conseil à votre médecin.

Durée de l'examen

Variable (de 3 à 15 minutes)

Prendre Rendez-vous

DOCTOLIB